Le stress au travail est une épidémie moderne. Plus d’un tiers des travailleurs américains vivent un stress chronique au travail. On estime que cela coûte aux entreprises américaines jusqu’à 300 milliards de dollars par an en heures de travail perdues et en factures médicales1.

De toute évidence, si vous souffrez de stress au travail, vous êtes loin d’être seul. Mais le stress au travail n’est pas inévitable.
Dans cet article, je vais vous aider à identifier la cause profonde de votre stress et vous suggérer les moyens les plus appropriés pour y faire face afin que vous puissiez redevenir un travailleur heureux et productif.
TABLE DES MATIÈRES
D’où vient le stress au travail ?
Les effets négatifs du stress sur l’esprit et le corps.
Comment faire face au stress au travail
1. Réservez du temps pour la planification.
2. Alignez vos tâches avec votre objectif.
3. Enlever, changer ou accepter les facteurs de stress.
4. Créer des relations positives au travail
5. Prenez du temps pour vous
6. Agir en toute connaissance de cause pour votre santé
D’où vient le stress au travail ?
Certains facteurs tendent à aller de pair avec le stress lié au travail. Les causes du stress comprennent :
Trop de travail – on se retrouve à dire : « Il n’y a pas assez d’heures dans la journée ! ».
Le travail est trop facile, pas stimulant ou inspirant – c’est là que l’ennui (ce qui est stressant) s’installe.
Pression des collègues de travail ou manque de soutien social – les collègues ne sont pas utiles ou ne se soucient que de leurs propres tâches.
Peu d’éloges et beaucoup de critiques – c’est là qu’un mauvais gestionnaire utilise la critique constante pour  » essayer  » de vous motiver.
Culture de travail très exigeante ou compétitive – les services commerciaux entrent souvent dans cette catégorie.
Ne pas avoir suffisamment de contrôle sur les décisions liées à l’emploi – c’est le moment où les gens essaient de vous microgérer.
Des attentes élevées envers vous-même ou la recherche de la perfection – bien qu’il soit bon de faire de son mieux, le fait d’être perfectionniste peut être un puissant générateur de stress.
Faible salaire – si vous travaillez dur mais que vous recevez de minces récompenses financières, vous pouvez commencer à vous sentir découragé, frustré et stressé.
Les effets négatifs du stress sur l’esprit et le corps.
Le stress chronique est une mauvaise nouvelle pour la santé. Voici quelques symptômes du stress:2

Si les hormones du stress sont déclenchées dans votre corps pendant de longues périodes, elles peuvent entraîner un vieillissement physique accru. Cela s’explique par le fait que le stress fait vieillir vos cellules – ce qui se reflète dans votre apparence physique.3

En plus des effets négatifs sur votre corps, le stress a aussi une influence significative sur votre cerveau, ce qui a un impact négatif sur votre performance quotidienne.
Je vous recommande de regarder la vidéo de 4 minutes ci-dessous pour voir comment le stress peut faire des ravages sur votre cerveau et votre performance :

Comment faire face au stress au travail
Vous n’avez pas besoin d’être victime de stress au travail. Voici comment gérer le stress au travail :
1. Réservez du temps pour la planification.
Si le travail est devenu trop exigeant pour vous, et que vous êtes constamment en retard…. arrêtez ! Au lieu d’essayer de rattraper le temps perdu, vous feriez mieux de passer du temps à réfléchir à vos objectifs et à la façon dont vous hiérarchisez vos tâches.
Apprenez comment fixer des objectifs clairs avec ce guide étape par étape :
Comment se fixer des objectifs : 10 étapes pour rester concentré sur ses objectifs

Par exemple, si votre objectif initial est simplement de prendre le dessus sur votre travail (probablement pour la première fois depuis des mois), prenez 10 minutes pour réfléchir clairement et profondément à la façon dont vous pouvez y parvenir. Il est fort probable que vous serez en mesure d’accomplir les tâches que vous devez accomplir pour atteindre votre objectif. Et une fois que votre objectif et vos tâches sont clairs dans votre esprit, vous serez prêt pour la deuxième étape.
2. Alignez vos tâches avec votre objectif.
Il ne suffit pas de connaître votre objectif et les tâches qui y sont associées. De nombreuses personnes atteignent ce stade, mais prennent du retard dans leur travail et ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs.
Le secret est de comprendre lesquelles de vos tâches devraient être hautement prioritaires et lesquelles peuvent être effectuées lorsque vous avez du temps libre.
Par exemple, vérifier votre boîte de réception toutes les 20 minutes peut sembler être une tâche productive pour vous, mais en réalité, elle agit comme une distraction constante et un tueur de productivité. Au lieu de cela, vous feriez mieux de réserver 30 minutes le matin pour vérifier vos courriels et 30 minutes l’après-midi pour faire la même chose.
En faisant cela, vous libérerez la majeure partie de votre journée pour des tâches qui peuvent vous aider à atteindre votre objectif. Ces tâches seront probablement les suivantes : rédiger une proposition d’affaires, créer une présentation PowerPoint et terminer un projet important.
Apprenez comment établir des priorités dans mon autre article :
Comment prioriser la droite en 10 minutes et travailler 10X plus vite

3. Enlever, changer ou accepter les facteurs de stress.
Comment s’attaquer à des facteurs de stress spécifiques au travail ? Je recommande la méthode suivante que WellCast a introduite:4

Prenez un morceau de papier et divisez-le en trois colonnes. En haut, écrivez supprimer dans la première colonne, changer dans la deuxième et accepter dans la troisième.

Ensuite, pensez aux facteurs de stress qui vous affectent le plus. C’est peut-être votre chèque de paie ; il pourrait être beaucoup plus petit que ce que vous aimeriez ou que vous pensez mériter. Ne vous inquiétez pas, c’est votre chance de vous libérer du stress lié à votre faible rémunération.
Réfléchissez quelques instants, lequel vous préférez :
Pour vous retirer de l’entreprise
Essayer de modifier votre salaire en demandant une augmentation de salaire.
Accepter que votre salaire vous convient.
Vous serez peut-être surpris par les pensées qui vous viennent à l’esprit. Ne les rejetez pas, mais donnez-vous le temps d’être clair sur la façon dont vous aimeriez procéder.
Si le statu quo vous fait du bien, écrivez « chèque de paie » dans la colonne d’acceptation. Si vous décidez d’augmenter votre salaire tout en restant dans la même entreprise, inscrivez « salaire » dans la colonne changement. Et enfin, si vous décidez que le moment est venu de chercher une nouvelle opportunité dans une autre organisation, alors écrivez « paycheck » dans la colonne remove.
En étant décisif de cette façon, vous vous sentirez immédiatement plus libre et en contrôle de votre destin. Et votre niveau de stress commencera à diminuer. Il ne vous reste plus qu’à vous fixer un objectif clair de ce que vous voulez réaliser et comment vous allez le faire (heureusement, les étapes 1 et 2 ci-dessus vous aideront à y parvenir !
Bien sûr, si vous avez de multiples facteurs de stress au travail, alors utilisez le retrait, la modification ou l’acceptation de la feuille pour travailler sur l’ensemble de ces facteurs de stress. Ce sera du temps TRES bien dépensé.
4. Créer des relations positives au travail
L’une des clés pour améliorer votre capacité à gérer le stress est d’accepter l’aide des autres. Non seulement cela atténue les circonstances négatives en vous distrayant simplement et en créant un tampon entre les tâches quotidiennes et leur connexion négative, mais cela vous procurera un sentiment de soutien et de soulagement.
Faites un effort pour créer des amitiés avec vos collègues. Allez à l’happy hour après le travail ou demandez simplement à un collègue de sortir prendre un café à l’heure du déjeuner. Non seulement vous aurez quelqu’un à qui vous confier, mais vous commencerez à associer des sentiments positifs au travail.
Établir une relation saine avec votre gestionnaire ou superviseur est aussi un bon moyen d’atténuer le stress. Il est primordial d’avoir des conversations positives et bidirectionnelles sur l’état d’avancement de votre travail, d’être honnête sur ce que vous ressentez et de travailler ensemble à l’élaboration d’un plan d’action visant à améliorer les conditions de travail et les attentes. Cela vous permettra de vous ouvrir et de recevoir les ressources dont vous avez besoin pour vous soutenir ou vous aider.
5. Prenez du temps pour vous
N’importe qui peut être submergé par le stress au travail, ce qui peut se répercuter sur d’autres aspects de votre vie. C’est pourquoi il est important que vous quittiez mentalement votre emploi de temps en temps.
Prenez le temps de vous détendre et de vous détendre afin de retrouver votre énergie et de revenir au travail revigoré. Assurez-vous de faire quelque chose que vous aimez, comme passer du temps avec vos enfants ou votre partenaire, ou visiter le pays que vous avez toujours voulu explorer.
S’il n’est pas possible de s’absenter du travail au milieu de votre stress, prenez des pauses tout au long de la journée. Asseyez-vous tranquillement quelque part ou faites quelques étirements pour faire circuler votre sang comme dans l’exemple ci-dessous :

6. Agir en toute connaissance de cause pour votre santé
L’ironie du stress, c’est que vos saines habitudes peuvent être reléguées au second plan. Maintenir et même améliorer votre santé vous permettra de maîtriser votre stress. Voici quelques façons de vous maintenir en bonne forme physique :
Mangez des aliments sains. Assurez-vous que votre régime alimentaire est plein d’aliments qui fournissent à votre corps suffisamment d’éléments nutritifs. Mangez plus de fruits et de légumes verts, d’aliments entiers, de poissons riches en oméga-3 et de graines comme le lin, le chia et le chanvre. Ces types d’aliments font en sorte que votre corps fonctionne de façon optimale pour faire face à ses mécanismes de stress.
Évitez les aliments malsains. C’est évident, mais c’est ce genre de nourriture que l’on consomme en période de stress et de négativité. Les aliments riches en matières grasses comme le fromage et la viande rouge causent la paresse et la fatigue. Les aliments riches en sucres raffinés comme les biscuits, les barres de chocolat et le pain peuvent être des collations pratiques, mais ils vous font vous écraser et brûler. Il en va de même pour les boissons contenant de la caféine comme le café et les boissons gazeuses – ce ne sont que des habitudes d' » aide de bande  » qui nuisent à votre capacité de dormir.
Faites de l’exercice régulièrement. Les endorphines sont le meilleur moyen de contrer le stress, et quelle meilleure façon de les libérer que de faire de l’exercice physique. L’exercice crée une distraction et vous aide à retrouver vos pensées d’une manière ordonnée. Commencez un nouveau régime d’exercices – qu’il s’agisse de courir, de nager, de faire du vélo ou de marcher pour se rendre au travail. En faisant couler votre sang et vos endorphines, vous vous sentirez plus heureux.
Dormir suffisamment. Faites de l’obtention de 8 heures de sommeil une priorité. Lorsque nous sommes stressés, il est parfois difficile de s’endormir, mais le manque de sommeil ne fait qu’exagérer notre stress actuel. Un esprit reposé est capable de trouver plus facilement des solutions aux problèmes et de mieux réagir aux facteurs de stress quotidiens.
Tout le monde subit du stress au travail. C’est une réaction humaine naturelle et normale. La différence entre laisser le stress vous vaincre et y faire face est de prendre une longueur d’avance en créant un environnement et un style de vie positifs.
La lutte contre le stress est un travail à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Mettre l’accent sur l’amélioration de votre santé créera un esprit positif capable de mieux réagir. Établir des relations positives avec certaines personnes autour de vous vous apportera un soutien émotionnel.
Combattre le stress avec la bonne mentalité.

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