L’estime de soi est une force motrice derrière notre confiance, la façon dont nous nous voyons et nous sentons à propos de nous-mêmes, et englobe notre sens de la valeur, de l’importance et de l’estime de soi.
La recherche a montré que plus de 80 % des gens ont des niveaux variables de faible estime de soi. Pourtant, avoir un solide sentiment d’estime de soi a la chance d’avoir un impact positif et de transformer puissamment tous les aspects de votre vie – de vos relations à votre carrière, de votre santé et votre bien-être, à votre épanouissement et à vos niveaux de réussite.
Un sentiment profond d’estime de soi est quelque chose qui a besoin de grandir et d’être nourri au fil du temps. Dans cet article, je vais vous montrer ce que vous pouvez faire dès maintenant pour améliorer votre estime de soi. Ensuite, vous réaliserez votre potentiel caché et votre valeur personnelle.
TABLE DES MATIÈRES
Qu’est-ce que l’estime de soi ?
D’où vient le manque d’estime de soi ?
Que se passe-t-il lorsque vous manquez d’estime de soi ?
Évaluez votre propre estime de soi.
Comment construire l’estime de soi (guide étape par étape)
Commencez votre voyage pour augmenter l’estime de soi.
Qu’est-ce que l’estime de soi ?
Alors que le dictionnaire le définit comme  » la confiance en sa propre valeur ou ses propres capacités ; le respect de soi « , en termes simples, l’estime de soi est le sens ou le sentiment général que vous avez de votre propre valeur ou estime de soi.
La confiance en soi, d’un autre côté, c’est plutôt la façon dont vous vous sentez par rapport à vos capacités et cela variera d’une situation à l’autre. Vous pouvez avoir une bonne estime de soi (se sentir bien dans l’ensemble), mais peu de confiance en soi à propos d’une situation ou d’un événement particulier (p. ex. parler en public). Ou peut-être avez-vous une grande confiance en vous dans un domaine (p. ex. un sport que vous pratiquez), mais une faible estime de soi dans l’ensemble.
Un sens fort et solide de l’estime de soi vient de l’intérieur. D’une croyance en votre importance, votre valeur et votre valeur.
D’où vient le manque d’estime de soi ?
Une faible estime de soi peut provenir de nombreux domaines. Elle est largement influencée par la façon dont les autres nous voient et nous traitent, ainsi que nos relations, ce qui explique pourquoi l’influence de nos parents a le plus d’impact sur notre estime de soi.
Une enfance malheureuse – Ceux qui ont grandi avec des parents critiques, violents ou négligents sont plus susceptibles de faire face à des défis avec leur propre estime de soi, tandis que ceux qui ont connu l’acceptation, l’approbation et l’affection sont plus susceptibles d’avoir un sens plus élevé de la valeur de soi.
Expériences traumatisantes – Des niveaux inférieurs d’estime de soi peuvent aussi découler de mauvaises expériences ou d’événements traumatisants, comme quelque chose que quelqu’un vous a dit ou que quelqu’un a fait. Essentiellement, elle peut provenir de tout ce qui a fait naître des sentiments de honte, de culpabilité ou de manque de valeur.
Expériences d’échec – Pour certains, le manque d’estime de soi est lié à leur réussite et à leurs réalisations ou à leur manque de réussite – y compris les expériences d’échec, le fait de ne pas atteindre les objectifs ou les attentes.
Paroles négatives – De nombreux  » cas  » de faible estime de soi sont perpétués par des paroles négatives. Il peut s’agir d’une histoire que vous avez créée vous-même ou que quelqu’un d’autre a créée pour vous il y a longtemps et que vous continuez à croire.
Peut-être que pour vous, comme pour beaucoup d’autres, le manque d’estime de soi est enraciné dans vos sentiments à l’égard de votre apparence ou de votre image corporelle. Il ne s’agit pas seulement de votre apparence, mais aussi de ce que vous ressentez. Nous sommes bombardés de messages dès le plus jeune âge sur le fait d’être trop gros, trop maigre, trop petit, trop grand, trop grand, trop de tout, ou pas assez d’autre chose.
Que se passe-t-il lorsque vous manquez d’estime de soi ?
Une faible estime de soi peut entraîner d’importants problèmes de santé physique et mentale, notamment l’anxiété, la dépression, les troubles de l’alimentation et la toxicomanie. En fait, la recherche montre que les adolescents qui souffraient d’une faible estime de soi ont grandi pour avoir plus de problèmes physiques et mentaux, des taux plus élevés de condamnations criminelles, des revenus plus faibles et des défis avec le chômage de longue durée.
D’un autre côté, un fort sentiment d’estime de soi vous aidera à améliorer votre santé et votre bien-être, à améliorer vos relations et à atteindre des niveaux plus élevés de bonheur, d’épanouissement et de réussite. Une étude a même établi une corrélation entre des niveaux plus élevés d’estime de soi et un potentiel de gain plus élevé.
Évaluez votre propre estime de soi.
Les personnes dont l’estime de soi est faible ou compromise peuvent se considérer comme inadéquates, incompétentes et même non aimables. Alors qu’ils savent souvent qu’à un niveau’conscient’, ces choses ne sont pas vraies, ils ressentent toujours cela profondément à l’intérieur. C’est ce qui rend les défis liés à l’estime de soi si délicats. Souvent, il ne s’agit pas de la réalité de ce qui est, mais de la perception de ce que quelqu’un ressent.
Ceux qui ont une faible estime de soi peuvent sembler socialement repliés sur eux-mêmes ou calmes, négatifs, anxieux, indécis, indécis, malheureux ou même en colère. Ils sont plus susceptibles de se retrouver dans des relations malsaines, d’avoir peur de l’échec et de s’inquiéter de ce que pensent les autres.
D’un autre côté, ceux qui ont une haute estime de soi, le plus souvent, ressentent un fort sentiment d’estime de soi et de valeur, des sentiments de confiance et d’acceptation. Ils ont tendance à se retrouver dans des relations saines (et à abandonner les mauvaises), à prendre soin d’eux-mêmes et à être plus résilients face aux revers, aux obstacles et aux échecs. En général, ils ont tendance à défendre davantage ce en quoi ils croient et n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent.
L’estime de soi peut se mesurer sur une échelle de haut en bas : alors que trop peu a ses inconvénients évidents, vous pouvez aussi avoir trop d’une bonne chose. Ceux qui ont une estime de soi trop forte peuvent paraître  » arrogants « , narcissiques et auto-importants.
Cette infographie a illustré les différences entre les personnes ayant une estime de soi élevée et les personnes ayant une faible estime de soi:1

Trouver l’équilibre d’un fort sentiment d’estime de soi et d’humilité est un élément important dans notre vie.
Comment construire l’estime de soi (guide étape par étape)
Les problèmes d’estime de soi se trouvent essentiellement dans l’écart entre qui vous êtes actuellement et qui vous pensez que vous DEVEZ être. Paradoxalement, la plupart des causes d’une faible estime de soi proviennent de la façon dont les autres vous voient ou vous traitent, mais la solution pour augmenter votre estime de soi doit venir de l’intérieur et non de l’extérieur et non de l’extérieur et de l’intérieur.
Bâtir votre estime de soi n’est pas une tâche facile. Bien que j’aimerais pouvoir vous donner une baguette magique, ce que j’ai appris, c’est qu’il faut du temps pour bâtir et nourrir votre estime de soi. Mais c’est un investissement qui en vaut la peine. Une fois que vous aurez fait le travail, vous récolterez les nombreuses récompenses et avantages pour toute une vie.
Vous trouverez ci-dessous quelques bonnes stratégies pour commencer votre voyage.
1. Aller à la racine du problème, le vrai problème.
Identifier la ou les causes réelles et profondes de votre faible estime de soi est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour la reconstruire.
Nous avons cité de nombreuses raisons ci-dessus. Peut-être que l’un d’entre eux, en particulier, a résonné avec vous ? Peut-être vos parents vous ont-ils dit que vous n’étiez  » jamais assez bon  » ou que vous ne seriez rien du tout. Je travaille tout le temps avec des clients qui partagent des histoires sur le comportement de leurs parents et l’impact significatif qu’il a eu sur leur estime de soi.
Quelle que soit l’expérience que vous avez vécue, et quel que soit le problème fondamental pour vous, je vous recommande fortement d’obtenir le soutien de quelqu’un pour vous aider à l’identifier et à y faire face. Trouvez un conseiller, un thérapeute, un coach ou quelqu’un qui est formé pour aider à découvrir et à traiter ces traumatismes, les expériences passées et les problèmes fondamentaux. Ces gens ont des outils, des tactiques et des stratégies qui ont fait leurs preuves – et surtout, ils vous aident à faire des expériences dans un espace sûr.
Bien que vous puissiez faire beaucoup de travail tout seul, je sais d’expérience que si vous ne vous attaquez pas à la cause profonde, ce sentiment réapparaîtra avec le temps. Tu ne peux pas fuir la vérité. On ne peut pas faire de pansements sur de vieilles blessures. Tu dois aller à la source. Ce ne sera pas facile, mais si vous voulez développer votre estime de soi, il faut le faire.
2. Voyez-vous comment les autres vous perçoivent.
Voyez-vous comment les autres vous voient et parlez comme les autres vous parleraient. Qu’est-ce que j’entends par là ? Pensez à la personne qui vous aime le plus dans ce monde. Sans condition.
Maintenant, prenez un moment, zoom arrière, et imaginez que vous vous tenez dans leurs chaussures et que vous regardez à travers leurs yeux. Regardez de leur point de vue et regardez-vous comme ils vous voient. Que remarquez-vous chez vous ? Que vous diraient-ils ? Qu’est-ce qu’ils aiment chez vous ? Qu’est-ce qu’ils voient en toi ?
3. Faites de votre mieux
« Faites de votre mieux tous les jours » – Mon père
Un simple conseil est souvent le meilleur conseil. Lorsque vous faites de votre mieux et consacrez tous vos efforts à chaque jour, vous commencez à vous sentir mieux dans votre peau.
Maintenant, votre meilleur peut changer d’un jour à l’autre – et certains jours, votre meilleur ne sera pas aussi bon que le jour précédent. Ce n’est pas grave. Il est important de vous rappeler que vous faites de votre mieux avec ce que vous avez maintenant – à ce moment-là, ce jour-là, dans cette situation, avec ce délai, votre niveau de compétence ou de connaissances, etc.
Quand on sait qu’on a fait de son mieux, on n’a pas de regrets et on n’a rien à se sentir mal ou coupable. Si vous faites de votre mieux et que quelqu’un vous critique, il est plus facile de vous brosser les dents quand vous savez que vous avez fait de votre mieux.
Je pose cette question à mes clients (et à moi-même) tout le temps, qu’ils ruminent sur quelque chose qu’ils ont dit, qu’ils pensent à ce qu’ils auraient pu faire mieux ou qu’ils sont simplement déçus d’un résultat qu’ils espéraient obtenir. Avez-vous fait de votre mieux ? Si la réponse est Oui, il n’y a plus rien à faire – jusqu’à la prochaine fois.
4. S’engager dans des activités qui vous satisfont
Le mot clé ici, c’est « satisfaire ». Trouvez des choses qui vous donnent un sentiment profond de satisfaction, un sentiment de plénitude et de but.
Trop souvent, nous nous engageons dans des activités ou des relations qui nous laissent un sentiment de gêne, de vide ou de terrible à propos de nous-mêmes. Il est temps de se concentrer davantage, de consacrer plus de temps et d’efforts à faire les choses qui sont bonnes pour le corps, l’esprit et l’âme ; et de s’engager dans des choses qui vous donnent l’impression d’être entier et plein.
Identifiez ce qui vous satisfait mentalement (p. ex. résoudre un gros problème ou créer quelque chose de nouveau), émotionnellement (p. ex. traîner avec des amis ou faire du bénévolat), physiquement (p. ex. faire de l’exercice, bien manger ou prendre soin de votre corps) et spirituellement (p. ex. méditation ou aller à votre lieu de culte).
Lorsque vous vous engagez dans quelque chose qui vous fait sentir bien et, plus important encore, qui vous fait sentir utile, vous éprouverez une plus grande estime de soi.
5. Identifier qui VOUS êtes et être fidèle à vous.
La conscience de soi et un peu d’introspection sont essentiels à votre succès dans la vie et à votre estime de soi. Dans certains cas, le manque d’estime de soi découle d’un manque de connaissance de qui vous êtes vraiment et de la valeur que vous apportez. Beaucoup d’entre nous ont passé tellement de temps à essayer de s’intégrer et de plaire que nous avons complètement perdu notre sens de nous-mêmes.
Passez du temps à vous connaître. Prenez le temps d’identifier qui vous êtes. Voici quelques éléments à prendre en considération
identifier vos forces et vos talents
reconnaître votre valeur et votre valeur, découvrir vos passions.
comprendre vos valeurs et ce qui est important pour vous
penser à la façon dont vous voulez servir ou contribuer au monde.
reconnaître vos angles morts
6. Acceptez-vous
Prenez la décision d’accepter l’imparfaitement parfait vous. Sachez que peu importe ce qu’on vous a dit, ce qui s’est passé, ce que vous avez fait de mal ou les défis auxquels vous avez dû faire face, vous êtes suffisant. Vous faites de votre mieux avec ce que vous avez.
Nous voulons tous être acceptés pour ce que nous sommes. Mais d’abord, nous devons nous accepter nous-mêmes.
7. Arrête de te compromettre
Lorsque vous laissez les autres vous pousser, que vous mettez les besoins des autres avant les vôtres, ou que vous cédez à ce que tout le monde veut parce que vous ne voulez pas faire tanguer le bateau, cela diminue votre estime de soi. Vous faites passer leurs besoins avant les vôtres et votre esprit se dit : « Je suppose que je ne suis pas si important que ça ». La semaine dernière, j’ai travaillé avec deux clients différents sur cette affaire. Ils faisaient passer les besoins de tous les autres avant les leurs – et cela avait un impact négatif important sur leur santé et leur bien-être.
Maintenant, je ne suggère pas que vous ne devriez pas prendre soin de vos enfants et de votre conjoint, respecter vos échéances de travail ou être là pour vos amis. Mais tu dois aussi prendre soin de toi. Nous nous engageons à nous intégrer, à être aimés et à être reconnus. Mais si vous vous compromettez constamment, vous ne vous sentirez jamais vraiment satisfait.
« Ne jamais courir après l’amour, l’affection ou l’attention. S’il n’est pas donné gratuitement par une autre personne, il ne vaut pas la peine d’avoir ».

Combien de fois laissez-vous ce que les autres pensent de vous ou ce dont vous avez besoin dicter vos actions ou vos décisions ?
Sois fort. Faites preuve d’assurance. Lève-toi pour toi-même. Il est temps d’identifier ce dont vous avez besoin. Identifiez ce que vous voulez dans et pour votre vie.
Décidez de ce qui est important pour vous. Nommer ces choses vous donnera une’boussole intérieure’ pour vous guider. Ensuite, identifiez vos limites et les éléments non négociables de votre vie. Qu’est-ce que tu n’es pas prêt à supporter ? Soyez clair sur ces choses maintenant, de sorte que lorsque vient le temps de repousser, de se lever ou de dire poliment  » non « , vous avez le  » soutien  » et les conseils internes pour le faire.
8. Cherchez le bon
Nous avons tendance à trouver ce que nous cherchons. En termes simples, les gens ont tendance (souvent inconsciemment) à chercher des choses qui renforcent ce qu’ils croient déjà être vrai.
Il en va de même pour la façon dont vous vous voyez vous-même. Si vous croyez que vous ne valez rien ou que vous n’êtes pas aimable, vous trouverez des données à l’appui de cette croyance. Cependant, si vous croyez que vous valez la peine et que vous êtes belle ou courageuse et forte, vous trouverez bientôt des données pour appuyer cela à la place.
Le défi avec ceux qui souffrent d’une faible estime de soi, c’est qu’ils ont pris l’habitude de trouver ce qui ne va pas. Souvent, il y a un message négatif logé dans leur subconscient. Dans certains cas, ils sont juste devenus vraiment bons pour voir tous leurs défauts et leurs défauts.
La façon la plus simple de changer ce que vous voyez ? Changez ce que vous cherchez. Attrape-toi à faire quelque chose de bien.
Essayez ceci : prenez un journal, et pour les 21 prochains jours – chaque jour et chaque jour – écrivez 3 choses que vous appréciez, appréciez ou aimez sur vous-même. Il peut s’agir de reconnaître vos victoires ou vos réussites, les choses dont vous êtes fier, ou de remarquer ce qui vous fait du bien. Bien que cela puisse sembler difficile au début, vous commencerez bientôt à recâbler votre cerveau pour voir plus de ce qui est bien et moins de ce qui est mal.
9. Arrêter l’autoparlerie négative
La plupart de vos systèmes de croyances proviennent de l’histoire négative que vous vous racontez. Votre esprit croit ce que vous lui racontez et si l’histoire que vous jouez (encore et encore) dans votre esprit est l’une des erreurs sans valeur que vous avez faites, c’est ce que vous continuerez à renforcer dans vos systèmes de croyances.
Dites-vous que vous êtes sans valeur et incapable ; votre esprit le croira. Dites-vous que vous êtes capable et génial ; votre esprit le croira aussi.
Attrapez l’autologue négatif et remplacez-le par un autologue positif aujourd’hui.
10. Trouvez votre tribu
Étant donné qu’une grande partie de notre estime de soi est influencée par nos relations et la façon dont les autres nous voient et nous traitent, il est encore plus important de s’entourer de personnes saines, encourageantes, encourageantes et de soutien.
Maintenant, je ne dis pas que vous avez besoin de vous entourer d’une bande de Pollyannas qui lancent constamment des étincelles et des compliments à votre façon. Elle doit être sincère et vraie.
Trouvez des gens qui connaissent le vrai vous – des gens qui peuvent parler de la valeur que vous apportez, de vos talents et de votre valeur ; des gens qui peuvent être réels avec vous, partageant le positif et le constructif d’une manière édifiante.
Trouvez les vôtres. Trouvez votre tribu.
11. Prendre des risques
Beaucoup de grands esprits ont partagé que l’échec a été la clé de leur succès, le tremplin de leur grandeur et le catalyseur de leur croissance. Vous avez peut-être entendu parler du fait que Michael Jordan a été exclu de son équipe universitaire de basket-ball, qu’Oprah Winfrey s’est fait dire qu’elle n’était pas  » destinée à être à la télévision  » et que Steven Spielberg a été rejeté non seulement une fois, mais trois fois pour l’école de cinéma.
Prendre des risques, connaître l’échec et développer la résilience est la clé pour augmenter l’estime de soi. Après tout, si vous ne prenez jamais de risque, vous ne le saurez jamais – et vous resterez coincé dans votre histoire.
Chaque fois que vous surmontez un petit défi ou que vous rebondissez après un revers, vous construisez ce muscle. Les gens ne regrettent pas d’avoir échoué, ils regrettent de ne pas avoir essayé. Plus vous essayez, plus vous vous mettez en valeur – plus vous et votre estime de vous-même deviendrez forts.
12. Trouver du sens et créer des objectifs
En tant qu’êtres humains, nous avons tous besoin d’apprendre, de nous développer, de grandir et de contribuer. Lorsque vous souffrez d’une faible estime de soi, cela peut créer un cercle vicieux :
Vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, donc vous ne sortez pas pour faire bouger les choses. Parce que vous n’avez pas de succès, vous ressentez un manque d’estime de soi.

Il est temps de briser le cycle.
Prenez des mesures qui vous permettent de devenir qui vous êtes vraiment capable d’être. Peut-être s’agit-il de trouver quelque chose qui vous donne un sens, ou peut-être s’agit-il des mesures que vous devez prendre pour vous rendre de l’endroit où vous êtes jusqu’à l’endroit où vous voulez être. Par exemple, le fait d’aider les autres – contribuer, faire du bénévolat et être bienveillant – a non seulement augmenté l’estime de soi, mais aussi le bonheur, la santé et la satisfaction.
Commencez par quelque chose de petit et remontez. Chaque petit succès apportera une plus grande confiance et, en fin de compte, un sens plus fort de l’estime de soi.
Commencez votre voyage pour augmenter l’estime de soi.
Soyons honnêtes, ce n’est pas un voyage facile. Cela peut être difficile, mais c’est ce qui construit la profondeur, la force, le caractère et la résilience. Si la récompense est une plus grande estime de soi, ce qui mène à de meilleures relations, une meilleure carrière, une meilleure santé et bien-être, plus de succès et un plus grand sentiment d’estime de soi, je dirais que cela en vaut la peine.
Alors que vous vivez dans une société où vous êtes constamment bombardé de messages de ne pas être assez et comment vous pourriez être meilleur, rappelez-vous simplement ceci :
Tu es géniale. Vous méritez l’amour, le bonheur et le succès. Tu en es digne. Vous êtes imparfaitement parfait. Ce n’est pas par hasard que vous êtes arrivés ici, sur cette planète, en ce moment même. Vous n’êtes pas une erreur. Et même si vous vous sentez inadéquat, inamovible ou indigne, sachez que vous n’êtes rien de tout cela. Tu es assez ! Vous n’êtes peut-être pas encore en mesure de le croire, mais une partie de vous, au fond de vous-même, sait que c’est vrai.
Maintenant, il est temps de prendre les mesures ci-dessus et de le réaliser pour vous-même.

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